Faits divers

Publié le 19 octobre 2024 à 09:57

Faits divers au Japon:

1. Les voitures sont petites: en longueur c'est comme en France, il en existe de toute les tailles, mais en largeur elle sont plus petite que chez nous. 

2. Les parapluies: au Japon tu as toujours ton parapluies car ils servent bien évidemment de parapluies, mais aussi d'ombrelle, les casquette ils connaissent un peu mais pas les chapeaux ( je n'en n'est pas encore vu). En cour de sport, je suis la seul à mettre des lunette de soleil et une casquette, je sais pas comment ils font.

3. Les sushis: Au Japon, les sushis sont un peu comme des supplément, il y a bien évidemment des restaurant de sushis mais il y a également de nombreux restaurant ou tu peux demander des sushis en supplément, c'est notamment le cas pour les barbecue japonais et les restaurants de shabu-shabu.

4.Le liquide: au Japon, on paye tout en liquide, ils comprenne pas quand j'essayent de leur parler de virement.

5. Les poubelles: il est vrais qu'il n'y a pas de poubelles dans les rue au Japon. A la maison, je comprend pas trop le principe d'utilisé de petit sac plastiques pour après mettre tout les petits sac dans un grand sac. En parlant du tris, il faut laver les plastiques avant de les jeter et ils séparent les bouteilles plastiques des autres plastiques. Il n'y a pas de camions poubelles qui passent devant la maison, alors il faut amener les poubelles au point tri.

6.Les distributeurs: il y en a partout, mais vraiment partout, à l'école, dans la rue, dans les magasins..

7.Des cours le samedi?: Il est courant d'avoir des cours le samedi dans les école priver, je n'en n'est pas étant donné que je suis dans une école municipal mais certain des autres étudiant d'échange en ont.

8.Les matières scolaire: La physique et la chimie sont dissocié ( je n'est pas de chimie en 2ème année, mais il y en a en 1ère et 3ème année), il n'y a pas de LVB ou LV2. Ils apprennent encore les Kanji au lycée. Il y a un cour de 保健 (ほけん), ça ces traduit par "santé" en français, on y parle de truc divers comme le mariage, le bien-être.. ce cour favorise beaucoup la réflexions et l'échange. Il y a le cour d'économie domestique où on peut coudre, cuisiner.. (actuellement, nous somme en train de coudre un tablier). Il y a un truc que j'ai vraiment pas compris, c'est pourquoi il y a 2 cour de maths et 2 cours d'anglais avec des profs différents qui travaille sur des choses différentes? Il y a également régulièrement des cours où alors même que le prof est dans l'établissement, tu es en auto-apprentissage. Si tu demande au préalable, tu peux aller travailler à la bibliothèque, plutôt que de venir en cour ( C'est ce que je fait pour les cour d'histoire).

9.Le jus de fruit 10%: je ne pensait pas que ça existait, c'est même plus un jus de fruit avec seulement 10% de fruit dedans, c'es de l'eau aromatisé. Vous voyez les médicament aromatisé à l'orange, c'est exactement le même gout que le jus d'orange 10%. (il  y a quand même des jus de fruit avec des pourcentages correcte qui ont un vrai gout de fruit.

10. Les fruits et légumes: Globalement, les fruits et légumes son plus chère au Japon ( j'ai comparé les prix, en réalités les prix sont plutôt similaire que ceux en France, la différence est la valeur de la monnaie; 10euro = 1625yen, pour un Français 10 euro ce n'est pas beaucoup alors qu'au Japon avec 10euro tu mange toute la journée sans aucun problème). Pour revenir à mes fruits et légumes, c'est une chose qui ma choqué au début mais une carotte fait 2 repas ( on est 5 à manger), une pêcher fait 3 personnes… Tu fait ça pour tous, ton meilleur ami pour les légumes c'est le chou ( ils le cuisinent en 4 fois). Dans les magasins, dès que c'est un peu gros ( melon, pastèque, chou...), tu peu acheter des demi-chou, un quart de chou… Même au bout de 2 mois, j'ai encore du mal avec les demi carotte.

11. les chaussons dans les toilettes: que ce soit a la maison ou à l'hôtel, il y a des chausson à l'entée de chaque toilette, tu changes tes chaussons pour aller au toilettes. J'ai mis un bon mois à mis habituer, je les emportait à chaque fois.

12. riz et miso: Le riz et le miso constitue la base  de l'alimentation Japonaise, il y en a à quasiment tous les repas. Il ne faut pas croire que parce que tu as pris des pâtes, tu va pas avoir de riz, parfois c'est vraiment le cas, mais souvent il te serve du riz à coté quand même.

13.Les portes clés sur le sac d'école: Il y a beaucoup de règle, également pour le sac, du coup les sac de tous le monde se ressemble, il y a particulièrement 1  sac que la plupart des filles ont. Pour pouvoir différencier les sacs, tous le monde à plein de porte clé ou autre pour décorer son sac.

14. Le sens d'écriture: On a tous entendu parler de sens d'écriture Japonais, c'est à dire de haut en bas et de droite vers la gauche, historiquement oui, sinon il y a que dans les livres ( les romans et les mangas) que c'est écrit de cette manière. Ils écrive  dans le même sens que nous, elle manuels, les livres d'images... sont aussi écrit dans ce sens.

15. Les serrures: J'ai mis un peu de temps à mis habituer, mais les serrures sont toute "à l'envers". En France, tu tournes vers le mur et au Japon, tu tournes vers la porte.

16. Les étiquettes des vêtements: Au Japon, l'étiquette est devant. Je m'en suis rendu conte car le premier jour ou j'ai eu sport j'ai mis le short à l'envers, car j'avais mis l'étiquette derrière. Heureusement, J'ai de très gentilles amies qui me l'on fait remarquer tout de suite.

17. Les magasins: Je vous en avais déjà parlé, les magasins sont très ouverts, et Ducoup pour savoir si un produits à été payer, quand tu achète ce produit ils mettent une étiquette sur le code barre. 

18. La confiance: C'est vraiment impressionnait la confiance qu'il y a partout. Dans les temples tu fais, tu payes mais il n'y a personnes pour surveiller, vraiment tu pourrais faire et n e pas payer sans que personnes ne sans rende compte. Dans beaucoup de restaurant les boisson sont en libre service, ils ont aucun moyen de savoir si la personne à payer pour prendre des boissons...

19. Attendre pour manger: Attendre pour manger ne dois pas faire partie des règle de politesse, ou du moins elle ne fais pas partie des importantes. Dans les restaurants, à de nombreuse reprise, tout le monde n'a pas été servie en même temps. En France dans les restaurants, si il y en a un qui a pris un plat long, tout le monde attend et est servie en même temps, au Japon c'est pas le cas. Ducoup parfois tu commences à manger pour pas que ça refroisse alors que les autres ne sont pas encore servie. Je précise que c'est pas partout, nous avons été servie en même temps dans beaucoup de restaurant.

20. L'hôpital: Ce qu'il appelle "byôin" dont la traduction littérale est "hôpital", c'est l'hôpital comme nous mais ça désigne également le cabinet médical. Je suis un peu malade, ont me demande si je veut aller à l'hôpital, j'ai pas vraiment compris au début. Si on revient sur le cabinet médical, c'est comme en France, c'est là où il y a des médecins généraliste. La différence majeur, c'est quand France tu prends rdv alors qu'au Japon, tu arrives, tu donnes ton nom et on te donne un numéro et une feuille à remplir (On te demande des information personnel, où tu as mal et quelle type de douleur. Quand ton numéro est appelé tu va dans la pièce indiquer, ce que fait que tu peux attendre des heures sans problème en fonction du monde qu'il y a. Pour les médicament, sois on te les donne à l'accueil quand tu sort ou tu va à la pharmacie qui est généralement à coté ou en face.

21. Teste de santé à l'école: à l'école, régulièrement tu fais des teste de santé. Récemment, on nous a demander de faire des test urinaire.

22. Quand tu rentre: tous le monde sait qu'au Japon, on enlève ses chaussure en rentrant, c'est vrai et c'est également le cas à l'école. Nous avons 4 paires de chaussures, il y a celle avec laquelle on arrive le matin, les chaussons que l'on port dans le bâtiment, les chaussures de sport pour dehors et les chaussures pour les salles de sport intérieur, excepté les chaussures de sport pour dehors qui sont libre, toute les autres font partie de l'uniforme. Quand tu rentre, la deuxième chose à faire après avoir enlevé tes chaussures, c'est allé de laver les mains.

23. Le décalage horaire: j'ai 7h de plus par rapport a la France actuellement et j'en aurai 8 cette hivers. Le Japon N'a pas de changement d'horraire comme la France, ce qui fait que actuellement le soleil ce lève tôt ( 5h50) et se couche tôt également (17h00).

 

Si il y a des points où vous voulez plus d'information ou si vous avez des question sur certaine chose, n'hésité pas à me demander.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.